Qui est le garant de votre sécurité sur votre lieu de travail ?

Le risque de dangers au travail varie selon la difficulté du travail et aussi selon votre niveau d’exposition à des risques. De ce fait, une société renommée doit suivre les normes de garantie et de couverture de sécurité pour ses employés. Votre employeur est votre premier référent sécurité au travail, il est le premier responsable de votre assurance en cas de danger au travail.

Sécurité au travail : la prévention mise en place par l’employeur

tout d’abord l’employeur tient une grande part de responsabilité dans la mise en place d’une prévention sécuritaire au travail. Mais qui est le référent sécurité au travail des employés ou des subordonnées ? Le chef ou le propriétaire de l’entreprise a le devoir de mettre en place une stratégie de sécurité sanitaire, et salariale de ses employés. Il dirige toute l’équipe vers un résultat qui a pour but de toujours augmenter les chiffres d’affaires tout en respectant et préservant la santé mentale ainsi que physique des employés. Par le respect de la loi, l’employeur a l’obligation de respecter la sécurité de ses employés. Un employeur qui respecte la loi aura donc le devoir et l’objectif de diminuer au maximum tous les accidents engendrés par le travail.

Les obligations de l’employeur pour la sécurité au travail

Chaque employeur ou propriétaire d’entreprise doit mettre en place des mesures préventives nécessaires afin de viser au maximum une totale sécurité et un résultat de zéro accident. Pour la sécurité physique, le but est de diminuer les accidents de travail tout en incitant les employés à faire attention face aux dangers. Et pour la sécurité mentale, l’employeur doit mettre en place des médecins qui suivent la santé des employés et le but est de diminuer les risques de maladies mentales causés par le travail. Puisqu’à chaque fin d’année, l’employeur et ses collaborateurs font une évaluation interne de l’entreprise et font une statique des risques de dangers. Alors l’employeur est un référent sécurité au travail et aussi le garant d’assurance.

Au travail : organisation et prévention des secours

La prévention mise en place est le suivi des conseils des médecins au sein de l’entreprise et aussi le suivi des normes de sécurité de travail. L’employeur doit mettre en place une politique de sécurité et prévention de dangers de travail. Comme moyen de prévention des secours, l’employeur doit mettre en place des préventions d’urgence que doivent subir les employés en cas de dangers graves. Il doit aussi mettre en place une institution sanitaire sur les lieux de travail afin que chaque employé puisse profiter des soins. Tous les articles mentionnés dans le document officiel montrant les règles et sécurités au travail doivent être appliqués. L’employeur et l’employé ont tous deux une part de  référent sécurité au travail.

Trouver une société spécialisée en ingénierie de sécurité et risques industriels
Quel est le rôle du CSE ?