Les accessoires complémentaires à la consignation électrique

complémentaires à la consignation électrique

Les risques lors d’une opération de réparation des équipements électriques ne sont pas négligeables. Il faut alors adopter une consignation disjoncteur. Il s’agit d’une procédure qui consiste à verrouiller les équipements dans le but de protéger vos collaborateurs et vos appareils. 

Qu’est-ce qu’une consignation électrique ?

La consignation électrique est une procédure courante qui consiste à renforcer la sécurité lors d’une installation. Elle permet donc de sécuriser les usagers concernés tout en évitant les accidents du travail. La consignation électrique est une opération délicate, mais qui doit être effectuée de manière régulière. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Il est important de comprendre que la consignation électrique est une coupure de courant complète qui aide à réduire ou même à éviter les risques électriques. Elle est de ce fait d’une grande aide lors des travaux sur un endroit raccordé à l’électricité ou encore lors de différentes interventions que ce soit une coupure de courant ou les courants de fuite. Ainsi, il est crucial de savoir qu’elle est une opération qui doit être réalisée hors tension. Sachez que cette coupure d’alimentation doit se faire en respectant la norme NC C 18-510. Allez sur beaurain-distribution.fr pour en savoir plus.   

Quelles sont les procédures de la consignation électrique ?

Il est important de préciser que la consignation de disjoncteur doit être effectuée en suivant des étapes bien précises. La première étape, nommée la séparation, consiste à utiliser un disjoncteur ou un sectionneur de sûreté pour couper les conducteurs électriques et le neutre. Ce premier procédé a pour objectif de couper toute l’électricité dans toute l’installation afin de travailler en toute tranquillité. Effectivement, il faut à tout prix éviter le risque d’électrocution. La condamnation est la deuxième étape dans la consignation électrique. Ce deuxième point consiste à sécuriser toute l’installation. C’est dans cette étape que les professionnels vont condamner la remise sous tension. En d’autres termes, la condamnation permet d’empêcher le rétablissement du courant par négligence à l’aide d’un cadenas ou une balise. En effet, il est important de comprendre que l’utilisation des accessoires est d’une importance capitale, car ces derniers permettent de contrôler la hors tension. L’étape suivante est l’identification. Elle consiste à vérifier si tout le travail a été effectué correctement. Si c’est le cas, il faut mettre en place des panneaux signalant que l’installation a été correctement mise en œuvre. Quand cette étape est franchie, il faut passer à la phase suivante appelée VAT qui signifie Vérification d’Absence de Tension. Cette étape est cruciale, car elle permet d’assurer la sécurité de l’électricien qui va intervenir sur la zone concernée. Le dernier procédé est la Mise A La Terre ou MALT. Il entraine un court-circuit. Il permet d’opérer une dernière vérification concernant toutes les étapes précédentes.

Où trouver des accessoires complémentaires à la consignation électrique ?

Il est important de préciser que les accessoires de consignation consistent à sécuriser les zones d’intervention et le personnel qui y intervient. Retenez également que la consignation électrique doit être réalisée par un professionnel ayant une habilitation électrique. Dans les boutiques en ligne spécialisées, vous pouvez trouver de nombreux produits de consignation de disjoncteur comme le crochet de consignation, la station de consignation, la vanne de consignation, le bloque-disjoncteur, le centre de consignation et bien d’autres encore. Les vendeurs vont vous proposer aussi d’autres accessoires intéressants comme les étiquettes de consignation et les câbles de consignation. Sachez que certains proposent même un kit d’accessoires de consignation électrique répondant aux normes imposées. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver les partenaires idéaux des électriciens lors d’une opération de consignation. Quand vous effectuez votre achat, il est recommandé de vérifier si les accessoires complémentaires à la consignation électrique que vous souhaitez acheter répondent aux exigences de l4INRS ED-6109. Faites une comparaison pour profiter d’une offre avec un meilleur rapport qualité/prix.

Détruire ses pièces comptables afin de sécuriser les informations sensibles
Détruire ses pièces comptables afin de sécuriser les informations sensibles