L’employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner ?

En tant qu’employeur, vous devez connaitre les règles à respecter, ainsi que vos responsabilités liés à ce statut. Vous devez notamment faire en sorte d’offrir un bon environnement de travail à votre équipe. Vous devez également penser à leur préparer une espace pour la pause déjeuner. Il faut savoir que la mise en place d’un espace de restauration au sein de l’entreprise doit se faire selon son effectif.

Quand est-ce que l’employeur doit installer une salle de restauration bien équipée ?

Si vous disposez d’une entreprise, vous devez mettre en place une salle de restauration bien équipée. En effet, les employeurs doivent mettre en place une espace pour la pause déjeuner, idéalement, bien équipée, et ce, selon l’effectif. Celui-ci sera défini par l’établissement si votre entreprise en dispose de plusieurs. Dites-vous que vos employés seront bien mieux si vous avez une salle où ils peuvent se restaurer pendant la pause déjeuner. Ensuite, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire. Par contre, il y va bien de votre intérêt de mettre à disposition une espace dédiée à la restauration. Si vous avez les moyens, créer un restaurant d’entreprises est une bonne alternative. Par contre, vous pouvez interdire à vos employés de manger dans les locaux de travails.

L’employeur est-il obligé d’équiper la salle de restauration ?

Si vous avez moins de 49 salariés, vous n’êtes pas forcé de mettre à leur disposition des équipements comme un réfrigérateur, une micro-onde, ou un robinet d’eau potable. Vous n’êtes pas non plus dans l’obligation d’installer un nombre suffisant de tables et de chaises. Il faut juste faire en sorte que cette espace soit idéale pour se restaurer et pour prendre le repas dans les meilleures conditions de sécurité, ainsi que d’hygiène. Notez que le nettoyage de l’emplacement est de rigueur après chaque repas.

Pourquoi est-il important d’installer un espace de restauration ?

Si vous voulez que vos employés soient plus productifs, il vous faudra mettre toutes Les chances de votre côté. Vous pouvez notamment vous y prendre en répondant à leurs besoins et leurs facilitant la tâche, ainsi, l’aménagement d’un espace pour la pause déjeuner est vivement recommandé. Le moment de la pause déjeuner n’est donc pas à prendre à la légère car il s’agit de l’occasion où ils peuvent échanger entre collègues, autour d’une table pendant quelques minutes de la journée. Ainsi, vous verrez que la cohésion d’équipe sera renforcée. Vous l’aurez compris, l’employeur doit aménager un local de restauration selon l’effectif de son entreprise.

Trouver une société spécialisée en ingénierie de sécurité et risques industriels
Quel est le rôle du CSE ?